Chalet dans les Laurentides

Cette année commence au mieux puisque nos supers copains de France sont venus nous rendre visite ! Avec deux semaines de vacances, nous étions heureux de les retrouver et avons eu le plaisir de leur faire découvrir un peu de Québec.

Les Laurentides

Cette visite en plein hiver Québecois était l’occasion de prendre un chalet, et de vivre l’expérience « Ma cabane au Canada » comme on pourrait se l’imaginer en France. Pour cela, les Laurentides est une région magnifique pour ses lacs et ses montagnes, à moins d’1 heure de l’île de Montréal. Pour une fin de semaine, nous nous sommes alors rendus aux Cabanes du trappeur où nous avons pris le chalet Grizzly, parfaitement douillet pour 4 personnes.

Auberge du Trappeur - Chalet Grizzly

 

Ce n’est qu’au petit matin que l’on se rend mieux compte de notre cadre. Entre les forêts et les lacs, un paysage tout immaculé, on était bien au milieu de nulle part !

Auberge du Trappeur - Chalet Grizzly

 

Dans le domaine, toutes sortes d’activités sont possibles comme la raquette ou la luge. A notre demande, le propriétaire a aussi déblayé le lac pour que nous puissions faire du patin à glace.

 

C’était aussi l’occasion de s’adonner à une activité touristique qu’on enviait secrètement depuis un an qu’on est là…le traineau à chiens !

À 1 heure de l’auberge, nous sommes allé alors voir Martin le pêcheur, dans la ville de Sainte-Adèle. Nous avons opté pour 2 traineaux pour 4 – 1 place assise, 1 place conducteur – avec au programme l’apprentissage de l’attelage, 1 heure de randonnée à -20°C/-4°F et le repas des chiens.

Traîneau à chiens - Martin le pêcheur

Traîneau à chiens - Martin le pêcheur Traîneau à chiens - Martin le pêcheur  

Cela ne paraît pas, mais c’est une activité relativement physique. Notamment, lorsqu’il faut pousser le traineau dans les montées et dans la poudreuse pour aider les chiens. C’est alors bien mérité que nous nous sommes rendus dans un restaurant typiquement Québecois Au petit poucet, un endroit bien cosy et aux repas bien riches comme nous l’espérions.

Restaurant "Au petit poucet"

Et bien sûr, la tire à l’érable !

Tire à l'érable  

Au retour …

Petite parenthèse mais qui vaut vraiment le coup: Krispy Kreme, une chaîne américaine réputée pour faire les meilleurs donuts. Et dans tout le Canada, il y en a que 7, dont 2 au Québec. Sur le chemin du retour, nous avons alors profité de la voiture de location pour faire un détour à Greenfield Park, sur la rive sud de Montréal. Nous n’avons pas été déçus !

Krispy Kreme - Greenfield Park