4 saisons au Québec

Voilà plus d’un an que nous vivons à Montréal ! Un an, ça passe vraiment vite. On a pu voir la ville et ses environs évoluer au fil des saisons et ce qu’on aime vraiment, c’est que chaque saison ici apporte de nouvelles activités, un nouveau style de vie au fond.

Pour faire un petit bilan, on s’est dit qu’on pourrait rassembler des photos que nous avons pu prendre au cours de cette première année et donner nos petites impression qui pourraient vous faire comprendre les différentes facettes de cette ville qui est devenue notre chez nous.

C’est parti !

Hiver

Lorsqu’on sort de chez soi en hiver sous la neige, il règne un silence envoutant, mais les rues sont loin d’être vides. Après une bonne tempête de neige, les Montréalais s’empressent de profiter de la couverture blanche, tant qu’elle est fraiche et belle.

Les courageux se déplaceront toujours à vélo, d’autres choisiront carrément les skis en pleine ville.

Le week-end, on embarque les enfants dans une luge qu’on traine derrière soi sur les trottoirs (les poussettes c’est has been) et on va au parc pour faire de la luge ou peut-être du patin à glaces sur le lac.

Il y a aussi tellement d’activités pendant l’hiver, comme les marchés de Noel, la fête des neiges, l’igloofest, le patin à glaces et la luge dans les parcs… difficile de s’ennuyer !

Fête des neiges 2016 - Tuques

Nous sommes sortis de la ville cet hiver pour aller séjourner dans une cabane au bord d’un lac dans les Laurentides. Aux alentours de Montréal il y a tellement d’activités pour les fans de sports d’hiver (perso, je n’en fais pas partie) Ski, Snowboard, randonnées en raquette, traineau à chiens, pêche sur glace… Tellement de choses à découvrir !

Printemps

Pour fêter la fin de l’hiver, il faut se remplir le ventre ! C’est le moment d’aller dans une cabane à sucre dans une érablière, de manger des mets typiquement québécois, de faire une tire à l’érable et d’acheter du sirop d’érable directement à la source.

L’année dernière, le printemps est arrivé du jour au lendemain. En une semaine les arbres sont passés du nu au vert. J’aimais tellement me promener dans les rues du Plateau et sentir l’odeur du lila !
Ruelle de Montréal

Au printemps on peut enfin resortir le vélo (pour les chochottes comme nous, qui les rangent en hiver) et profiter des pistes cyclables. On a adoré longer le canal Lachine et faire nos achats au marché Atwater.

Un petit conseil de Thierry : Allez faire le tour des ruelles vertes. C’est l’occasion de découvrir une facette de Montréal que peu de gens connaissent !

Été

L’été est fou à Montréal ! Les restaus sortent leurs terrasses, on boit du café glacé et on profite du soleil tant qu’on peut ! Impossible de faire une liste de toutes les activités qui sont prévues, entre les festivals de musique, les activités de quartier, les concerts improvisés dans les parcs et sur les places publiques…

Pendant des semaines certaines rues, comme une partie du boulevard Saint-Laurent sont barrées pour devenir piétonnes et inviter plein de stands de nourriture et plein d’activités.

Il y a aussi un festival de street art qui redécore plein de murs du plateau !

Sachez juste qu’en été il fait VRAIMENT chaud et qu’il faut absolument en profiter pour sortir le barbeuk !

On en a profité pour faire un tour au Mont Mégantic. Au programme : randonnée et  nuit sous les étoiles… vraiment un superbe souvenir !

Automne

Tout le monde sait que l’automne au canada est coloré et magnifique ! Nous avons pris beaucoup de soin à planifier notre sortie d’automne aux Cantons de l’Est, pour qu’elle tombe au bon moment, quand les feuilles sont vraiment rouges (nous avons utilisés ce site).

Pour ceux qui n’ont pas envie de sortir de la ville pour voir de jolies couleurs, il y a de nombreux parcs qui sont bien beaux à voir pendant cette période, comme le parc Angrignon et évidemment le Mont Royal.

Les écureuils deviennent plus culottés pendant cette période, on sent bien qu’ils commencent à faire leurs provisions !

Avec l’automne vient Halloween, bien fêté ici. Les marchés sont vêtis d’orange avec des citrouilles de toutes les tailles et de toutes les formes. La citrouille vient se glisser dans les restaurants et les cafés, le Pumpkin spice, c’est la vie !

Même si on a bien profité de notre première année, on est conscients qu’il nous reste encore bien des choses à découvrir ! On a bien hâte en tout cas !